Chateau Yvonne Saumur 2013 – Du très beau chenin blanc

Bonne année 2015 à vous tous, amateurs de vins.

Je commence cette année sur le blog avec une très belle découverte en blanc.

Chateau Yvonne Saumur 2013
http://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin-blanc/chateau-yvonne-saumur-2013/10689665

Ce vin est fait à partir du cépage Chenin Blanc en intégralité. Ce cépage, lorsque le vin est bien réussi, a des saveurs formidables, complexes, distinguées. Ce cépage est très sensible au sol où il pousse. Lorsqu’il provient de sols calcaires, il donne des vins très minéral, avec des saveurs de craie, de silex. Ça peut paraître peu invitant comme description, mais croyez-moi ce vin est à découvrir, et surtout à déguster.

J’ai un faible pour les vins blancs qui s’éloignent du fruit trop intense, trop exotique ou trop présent. Dans ce Chateau Yvonne, point de fruits, que de la place pour le chenin pour exprimer son élégance par ses pointes minérales.

J’ai dégusté le tout, premièrement en apéro, trés bon début de soirée, et ensuite sur un poulet grillé, avec légumes au four. Ça fonctionnait très bien, mais il aurait pu accompagner huitres, pétoncles ou tout plat ayant des affinités avec minéraux et salinité.

Normalement, à chaque fois que j’ai un coup de coeur pour un vin, je prends quelques minutes dans la soirée pour chercher sur internet l’histoire de ce vin, mais surtout les gens qui se cachent derrière l’élaboration de cette découverte.
Chateau Yvonne est très peu présent sur le web, peu de site web ou d’articles à leur propos.

J’ai déniché toutefois un beau reportage/entrevue avec Mathieu Vallée, le vigneron derrière Chateau Yvonne.
C’est un peu technique, mais vous découvrirez les détails et toute la science qui se cache derrière l’élaboration d’un vin fait avec amour et attention. Il nous parle de l’entretien de ses vignes, de la difficulté de faire pousser du Chenin (qu’il prononce « ch’nin ») et des détails de la vinification.

2015 sur ce blogue

Cet automne, je n’ai pas eu énormément de temps à consacrer à ce blogue. J’ai suivi une formation de sommelier à l’ITHQ et celle-ci a accaparé considérablement mes temps libres car 80 heures de formations en 9 semaines, avec 6 examens, et vlan, toute mes énergies concentrées à la même place.

Donc, attendez-vous à beaucoup plus d’activités de blogue dès janvier 2015. Deux articles à venir très bientôt:

  • Un retour en détails sur mes deux « road trips » de vignobles aux Finger Lakes: Les meilleurs vins, les meilleurs vignobles découverts dans cette merveilleuse région viticole.
  • L’envers du décor d’un événement vinicole très important en Bourgogne: Les hospices de Beaune. J’ai pu m’entretenir avec un acheteur/enchérisseur qui a participé à cet événement de novembre dernier.

Je vous souhaite une année 2015 remplie de découvertes et surtout remplie de beaux vins!

 

 


Tags d'articles
· ·
Catégories d'articles
Loire
J'aime:
2
24
http://www.winenoter.com

Informaticien de formation, Mathieu s'intéresse au vin dès qu'il a l'âge légal d'en boire (et même un peu avant). Des récentes visites de vignobles ont confirmé son amour et passion pour la vigne et sa vinification. Il entretient un blog sur le vin tout en organisant des dégustations entre amis.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title