Prince Edward County – Premières découvertes et trouvailles

Grapes and vines

Été 2019 – Fin juillet. C’est le temps de relaxer et souffler un peu. J’ai quelques jours de libre pour partir à la découverte de vins.
Ça fait quelques fois que j’entends parler en bien de la région viticole de Prince Edward County. Cette région de l’Ontario est très connue pour ses plages ‘Sandbanks’ et un peu pour ses vins.
Alors, j’y ai passé quelques jours, voici mes découvertes et évaluations de vins et vignobles.

Premièrement , la région PEC

Prince Edward County est situé au sud de la province de l’Ontario, collé sur le lac Ontario. Cette région vinicole est très facile d’accès. Pour un Montréalais comme moi, c’est 4 heures de voiture , et la route est très simple: La 401 tout le long, et on sort vers la sortie 566 et on s’enfonce doucement dans Prince Edward County.
On y retrouve environ 40 vignobles. L’art de faire pousser du raisin pour en extraire du vin est tout récent dans la région. Le premier vignoble à ouvrir ses portes au public a vu le jour en 2001, avec des vignes plantées en 1993. On parle donc d’environ seulement 20 ans d’expérience de viticulture. C’est très jeune , mais j’y ai trouvé des vins de qualité qui surprenait vu la courte maturité d’expérience des vignerons dans la région.

En quelques jours, on n’a pas le temps de visiter la quarantaine de vignobles de la région.
Voici donc les vignobles que j’ai eu la chance de rencontrer (dans l’ordre que je les ai visités):

Il me faudra donc plusieurs autres séjours pour avoir une évaluation plus globale des vignobles et des vins produits dans la région.

Accord Pizza-Vin!

Il semble y avoir une petite tendance dans cette région à offrir une expérience Vins et Four à Bois. Plus de la moitié des vignobles que j’ai visité offraient une expérience de pouvoir combiner une dégustation de vin, et également de s’y arrêter pour apprécier une pizza faite maison.
Je ne suis pas personnellement friand de cet accord (malgré que j’adore la pizza), mais pour les lecteurs qui planifient découvrir les vignobles de la région, il est bon à savoir que vous pouvez prévoir arrêter vos journées pour un dîner de pizza dans beaucoup de vignobles du coin!

Mes coups de cœur?

J’ai visité 10 vignobles et j’ai évalué en tout 35 vins.
La plupart des vignobles offre ce concept: 2$ par vin dégusté ou 3 vins à notre choix pour 5$ (y’a quelques exceptions de vignobles qui demandent jusqu’à 10$ pour 3 vins).

Je n’écrirai pas ici mes notes de dégustation des 35 vins (je peux vous envoyer le tout personnellement si vous arrivez à me contacter directement, exemple par Facebook).
Mais je vais vous donner deux classements: Mon top 5 des meilleurs vins dégustés, et mon top 3 des vignobles.

Mon top 5 des vins dégustés

#5  Ink Paradox, Gravel Hill Winery
Intéressant rouge fait de Frontenac Noir et de Gamay.  Le fruit ressort super bien, c’est un beau mélange de corsé et de légèreté. Une mini touche de sucre en finale, mais rien de sérieux. Vin un peu ‘chérant’ (29$) pour la qualité.
Mais Chris, le vigneron , est un ‘one-man show’. Il fait tout le travail seul. Il est viticulteur, vigneron, commis, nettoyeur. Et également, il est très sympa.

#4 Whitecap 2018 Method Charmat, Hinterland Winery
Hinterland suprend par leur maîtrise des vins mousseux. C’est simple mais bien fait.
Prix (24$) très intéressant. Leur mousseux rosé est également à essayer!

#3 Pinot noir JCR 2017, Rosehall Vineyard
Pinot noir sans note de poivron au nez, en bouche c’est surprenant par sa complexité. Belle longueur en bouche, la présence de fruit est frappante (on délaisse les notes de bois trop marquante que l’on rencontre chez bien d’autres pinots de la région).  C’est toutefois trop ‘chérant’ (40$) selon moi.
À 40 balles à la SAQ, on peut trouver des beaux pinots noirs bourguignons plus complexes et mieux faits. Mais bon, si on enlève la question de prix, c’est un beau Pinot bien maîtrisé.

#2 Pinot Noir 2016, Norman Hardie
Au nez, je m’aurais cru en Bourgogne! Une super belle brochette d’arômes lorsque l’on y plonge le nez (pas trop quand même!). Ce qui frappe dans ce vin c’est la maîtrise des tanins. Ils sont présents, mais supers fins, très bien balancé avec les saveurs et l’intensité aromatique. Encore une fois, selon moi c’est trop cher (45$) pour ce que c’est , mais bon, à 2$ pour la dégustation, c’est une très belle découverte.

#1 Litte Creek Pinot Noir 2016 – Benway Block, Keint-He Winery
Définitivement un des plus beau vin de la région. Il a été fait avec beaucoup d’amour et d’investissement de temps. 35 jours de macération pelliculaire, 18 mois d’élevage en barrique(dont le tier en baril neuf).
C’est complexe, bien maîtrisé, balancé, ça peut même vieillir quelques années. Je m’attendais à une présence trop prononcée du bois, mais j’ai été agréablement surpris par son équilibre de saveurs, d’arômes et de tanins.
Mais holy crap le prix! C’est 55$. Si vos finances le permettent, allez-y, mais moi, pour le moment je vais garder cet argent pour un beau petit pinot noir de Bourgogne.
Mais ça vaut le détour par ce vignoble juste pour déguster ce vin.

Sparklings!

Autant j’ai trouvé que la région viticole des Finger Lakes (région de NY) ressemblait à une ‘Petite Alsace’ , la région de PEC tente de ressembler à une ‘Petite Bourgogne’, par la présence forte de Chardonnay et de Pinot Noir.
Des 35 vins dégustés, 4 des 5 top vins sont des rouges. À ma très grande surprise! Car, ce n’est pas une région qui reçoit beaucoup de soleil et de chaleur si on la compare à Niagara On the Lake , Finger Lakes, l’Oregon ou même la Californie. Alors je m’attendais que les blancs allaient facilement dépasser les rouges en qualité.
Et bien non! J’ai découvert quelques beaux Pinot Noir bien réussi.
On s’entends, on n’est pas près de la qualité des vins de l’Oregon ou même de la Bourgogne. Mais pour une région qui n’a pas 20 ans d’expérience en vignoble, j’ai été épaté que les vignerons de la région réussissent d’aussi beaux Pinot Noir. Ce cépage est un casse-tête pour les vignerons car il est très sensible et a besoin d’énormément d’amour et d’attention, et sa vinification peut être complexe.

Le vin #1 est un très beau Pinot Noir fait par un petit vignoble (Keint-He).
Cependant, son prix est assez prohibitif (55$).
C’est peut-être la plus grande faiblesse des vins de cette région.
Le prix demandé n’est pas en lien avec la qualité et la complexité des vins offerts.
La plupart des prix des vins se retrouvent entre 25$ et 40$, une tranche de prix assez élevé.
C’est malheureux à dire, mais ces vins à ces prix ne se comparent pas à ce que l’on peut trouver de similaire à la SAQ ou à la LCBO.

J’ai donc découvert de beaux vins, surprenant vu la jeunesse globale de la région viticole.
Mais oula les prix! Ces vins sont selon moi entre 30 à 50% trop chers pour la qualité qu’ils proposent.
Mais pour une tournée de dégustation, vous trouverez votre compte sans aucun doute!

Barrels and Wine

Top 3 des vignobles

Quels sont les meilleurs vignobles visités? Mettons que vous deviez en voir quelques-uns pendant un séjour dans PEC?
Faudra définir qu’est-ce qui définit meilleur vignoble!
Meilleur ensemble de vins? Meilleur espace/environnement? Meilleur service? Meilleurs prix? Meilleure ambiance?
Je vous fait donc mon top 3 des meilleurs vignobles qui fait une moyenne de: Qualité des vins vs Prix, Ambiance et environnement.

#3 Hinterland
Pour l’ensemble de la qualité de leur vins mousseux. L’endroit est également très beau et relaxe. On peut déguster soit au comptoir ou sur des belles petites tables dehors avec une belle vue sur le vignoble. Le rapport Qualité-Prix est sous contrôle également (fait rare dans la région!).
Il n’y a pas de four à bois pour les pizzas, mais bon, on vient pour déguster des vins principalement!

#2 Norman Hardie
Endroit très populaire, presqu’autant pour son four à bois que pour ses vins.
Malgré le côté légèrement commercial de l’endroit, l’ensemble des vins est très bon. On voit la marque d’un très bon vigneron. C’est légèrement clinquant, mais les pizzas sont également très bonnes!

#1 Rosehall
L’ensemble de la qualité des vins est remarquable (en comparaison aux autres vignobles de la région).
Ils ont même le courage de faire pousser et embouteillé du Tempranillo , un cépage typique d’Espagne (et qui ici est pas mal bien réussi!).
Pas de four à bois, mais des prix raisonnables pour des vins très honnêtes et fait avec beaucoup d’attention.

Un endroit géographique à ne pas manquer

Si il y a un endroit à visiter dans PEC et que vous avez du temps limité, il y a un endroit où se retrouvent 3 belles maisons de vins: https://goo.gl/maps/N7kSGrQqqrxX4A1SA.
Si vous arrivez à cette intersection, vous trouverez très proche : Norman Hardie, Casa-Dea et Rosehall. Les trois domaines valent le détour pour la qualité de leur vin.

Voilà pour mes impressions de ma première visite dans les vignobles de Prince Edward County.
J’y reviendrai, assurément!


Tags d'articles
Catégories d'articles
Canada · Suggestions
J'aime:
1
24
http://www.winenoter.com

Informaticien de formation, Mathieu s'intéresse au vin dès qu'il a l'âge légal d'en boire (et même un peu avant). Des récentes visites de vignobles ont confirmé son amour et passion pour la vigne et sa vinification. Il entretient un blog sur le vin tout en organisant des dégustations entre amis.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title