Challenge: Liste de vins pour offrir à des clients importants

C’est le temps des fêtes. Qui dit fêtes, dit cadeaux.

Ma passion et mes connaissances du vin commencent à se faire connaître dans mon réseau de connaissance. Récemment, un ami m’a approché car son bureau d’avocats, voulant offrir de bonnes bouteilles de vins à leurs clients importants, recherchait une liste de vins pour l’occasion.

Certainement, ai-je répliqué. Je vous envoie mes recommandations à l’instant.

Quelques questions me sont immédiatement venues à l’esprit :

  • Vins se trouvant à la SAQ ou en importation privée?
  • Si à la SAQ, à quelle SAQ pensaient-ils acheter ces bouteilles?
  • Vins tranquilles, mousseux, vins de desserts ou un mélange de tout ça?
  • En blanc, en rouge, en rosé ou un mix de tout ça?
  • Une idée du budget par bouteille?

Ils ont réfléchi à tout ça et me sont revenus avec ces contraintes :

  • Vins qui se trouvent à la SAQ, mais seulement ce qui se commande en ligne.
  • Juste des vins rouges (et tranquilles)
  • Un vin dans les 20$, un vin dans les 30$, un vin dans les 40$ et un vin dans les 50$

Donc, je devais leur suggérer 4 vins de différents budgets, en rouge. Toutefois, une des contraintes, je l’apprendrai plus tard, me donna beaucoup de fil à retordre : Qui doit se commander sur le site SAQ.com.

J’ai décidé de rajouter une contrainte à la liste. Elle était implicitement demandée :

  • Ce sera des cadeaux corporatifs à des clients, il faudrait que les vins démontrent un certain prestige, ou provienne d’une appellation ou d’un domaine viticole relativement reconnu. Idéalement, avec une quantité d’inventaire restante plus grand que 10 unités. Donc, évitons les vins sortant des sentiers battus.

Alors voilà, j’ai passé plus de 2 heures à naviguer sur SAQ.com , cherchant des vins répondants aux critères demandés. Je suis resté en France principalement (à part un vin canadien), car je maîtrise beaucoup mieux ces régions viticoles, et que les vins Français font de très bons cadeaux ( les Italiens et Espagnols également, mais les vins français ont bien la cote au Québec).

Voici donc ma liste proposée :

  • Chapoutier Les Meysonniers 2013, 27,00$, Code SAQ :  10259876
    Formidable beau Syrah du nord du Rhône. Épicé, fruité, moyennement corsé. Vaut beaucoup plus que 27$.
  • Clos Triguedina Probus 2009, 38,75 $, Code SAQ :  12450287
    Un Cahors fait de Malbec, avec une belle fraîcheur, une richesse d’arômes, un corps présent mais pas dominant. La nouvelle génération de Cahors dans toute sa splendeur. Selon moi, c’est un vin qui vaut plus de 50$.
  • Osoyoos Larose Le Grand Vin 2012, 45,00$, Code SAQ :  10293169
    Une des très grande fierté viticole du Canada. Un vin à la Bordeaux, qui peut vieillir et s’épanouir, qui représente ce qui se fait de très bien au pays. À offrir sans aucune gêne. (À boire également sans gêne!)
  • Domaine Drouhin-Laroze Gevrey Chambertin 2012, 55$, Code SAQ :  12572831  (seulement 8 en stocks en ligne)
    Un remarquable vin, tout en élégance, finesse et maîtrise du Pinot Noir. C’est gourmand, on ne veut pas que la bouteille se termine. C’est la bourgogne dans son épanouissement et la complexité des arômes.
    La région de Gevrey Chambertin en Bourgogne produit rarement de mauvais vins.Puisque le Gevrey Chambertin n’avait que 8 unités en inventaire au moment de soumettre ma liste, j’ai ajouté un autre vin dans la brochette de prix des 50$.
  • Château La Confession 2011, 58.75$,  Code SAQ :  11763249
    Un Saint-Emilion Grand Cru, mais de la nouvelle génération. Un vigneron jeune, dynamique, qui fait des vins classiques sans la facture classique. C’est du Bordeaux, c’est prestigieux, ça impressionne au nom, mais c’est également très bon en dégustation!

Je suis bien content de ma liste suggérée. Ce sont de beaux vins que je n’hésiterais pas à donner en cadeaux (ni à boire!).
J’avoue que la contrainte d’achat en ligne sur SAQ.com a été mon plus grand défi dans ce challenge. Ce n’est pas du tout le même inventaire que l’on trouve en succursale.

J’ai bien aimé l’exercice, vous en avez d’autres des demandes du même genre? Je suis prêt à relever d’autres défis similaires!


Tags d'articles
· · ·
Catégories d'articles
Suggestions
J'aime:
1
24
http://www.winenoter.com

Informaticien de formation, Mathieu s'intéresse au vin dès qu'il a l'âge légal d'en boire (et même un peu avant). Des récentes visites de vignobles ont confirmé son amour et passion pour la vigne et sa vinification. Il entretient un blog sur le vin tout en organisant des dégustations entre amis.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title